Récit et biographie pour les entreprises
Pourquoi écrire l’histoire de son entreprise ?
Les avantages de la diffusion d’un livre sur l’histoire de son entreprise sont multiples, aussi bien pour l’image de marque, que pour le marketing et la fidélisation. Il permet ainsi de renforcer, voire de créer, l’identité d’un groupe, de traduire l’essence d’une marque en mettant en avant ses valeurs, mais aussi de crédibiliser des expertises et de s’affirmer comme référence. Plus ponctuellement, le livre d’entreprise sert à valoriser, célébrer ou communiquer sur un anniversaire ou sur plusieurs années d’expériences. Il peut aussi remercier des collaborateurs ou des équipes, en mettant en lumière leurs savoir-faire, renforçant ainsi la fierté d’appartenance à votre entreprise.
Les avantages du storytelling d’entreprise pour la communication sont aujourd’hui avérés et incontournables lorsque l’on chercher à valoriser son identité. Les deux atouts majeurs : le renforcement de la crédibilité et la différenciation concurrentielle. Vous allez aussi pouvoir utiliser l’histoire de votre entreprise pour fédérer vos équipes en ayant un impact fort sur la culture de votre entreprise et l’engagement de vos employés. Une histoire captivante va améliorer votre branding, comme de nombreuses entreprises internationales ou locales l’ont prouvé.

Trois phases pour rédiger l’histoire de votre entreprise
1 – Les étapes clés pour raconter votre histoire : vos origines, les périodes de croissances, les choix de développement, la vision pour l’avenir, etc.
2 – Collecte des témoignages, interviews des fondateurs ou des collaborateurs incontournables, des archives de l’entreprises et des documents internes, des archives légales, des supports visuels.
3 – Structurer l’histoire de votre entreprise en définissant les formats et les styles. Nous définissons ensemble si vous souhaitez opter pour un récit chronologique ou thématique, et un storytelling linéaire ou disruptif.
L’impact de l’histoire de votre entreprise sur le marketing
La mission d’Histor’Event® ne se limite pas à la rédaction d’un ouvrage. Les recherches entreprises offrent la possibilité d’intégrer l’histoire de votre entreprise dans sa stratégie digitale. Libre à vous d’alimenter, avec du contenu original et de qualité, la page « À propos » de votre site web, d’enrichir vos newletters, et d’augmenter le nombre de vue sur vos posts sur les réseaux sociaux, en diversifiant les supports avec des vidéos ou des timelines interactives. Grâce au storytelling corporate que nous mettrons en place, vous pourrez captiver votre audience par des techniques narratives adaptées à votre histoire.
Tout le matériel nécessaire sera à votre disposition pour créer des campagnes publicitaires autour de l’histoire de votre marque, comme le pratiquent déjà de grands groupes de montres de luxe, de parfum, de chocolat, d’automobile, etc., qui ont magnifié leur histoire, à l’image de Rolex, Chanel, Hemès, Lindt, Jaguar, Michelin ou encore Coca-Cola.
D’autres entreprises, locales cette fois-ci, ont aussi fait le choix de communiquer sur leur histoire. Bien souvent, le point de départ est l’organisation d’un évènement (journées portes ouvertes, expositions, réalisation d’une vidéo d’entreprise, soirée anniversaire). Par la suite, il est aisé de transformer l’histoire de l’entreprise en atout RH, pour séduire des candidats et renforcer l’image de l’employeur. Un véritable atout dans les secteurs en tension qui peinent à recruter.
Faire appel à un professionnel pour écrire l’histoire de votre entreprise
Confier la rédaction de l’histoire de votre entreprise à un expert vous apportera de nombreux bénéfices : gain de temps, qualité rédactionnelle, impact professionnel, récit original. Bien souvent, les savoir-faire en interne n’existent pas au sein de votre structure. Il est donc primordial de se reposer sur une entreprise expérimentée qui pourra vous faire part de ses réalisations antérieures. Histor’Event® définira avec vous le budget que vous souhaitez consacrer à votre projet, afin de vous garantir un coût maîtrisé au regard des prestations associées.
Histor’Event®️ a écrit une brochure pour les 100 ans de l’entreprise Quéau-Stervinou et a participé à l’organisation de l’anniversaire.
