Récit et biographie pour les collectivités

Préserver l’histoire de votre collectivité : un enjeu capital

 

Documenter et valoriser l’histoire des collectivités et des mairies revêt une importance capitale pour préserver la mémoire collective et le patrimoine local, mais aussi pour donner toute sa dimension à la fierté citoyenne. Vous aurez alors à votre disposition une analyse historique et prospective pour conserver la mémoire d’un lieu ou faire connaître votre ville, votre village ou votre communauté de communes pour l’inclure dans un paysage culturel et des circuits touristiques plus large.

 

Grâce à notre service de recherches, vous pourrez :

1 – Valoriser votre patrimoine local et renforcer ainsi l’attractivité du territoire et du tourisme, véritable atout pour les collectivités.
2 – Créer un lien entre l’Histoire, les histoires et les habitants, en mettant en valeur vos archives avec pour objectif la transmission intergénérationnelle.
3 – Retirer des bénéfices pour l’image institutionnelle de votre collectivité, en communiquant sur la continuité et les valeurs qui sont les vôtres.
4 – Préserver votre patrimoine en documentant précisément certains témoins en cours de dégradation et nécessitant des demandes de subventions scientifiquement documentées.

Récit et biographie pour les collectivités

Chapelle de Tronoen © Kevin Le Doudic 2025

La méthode Histor’Event®️

 

Pour ce faire, nous aurons recours aux sources essentielles qui retracent l’histoire locale : les ouvrages déjà publiés, les archives municipales, départementales et nationales, les témoignages des habitants et des personnages clé, les fonds photographiques, etc.

 

Car l’histoire locale peut être un puissant levier de communication, notamment sur les réseaux sociaux. Les résultats de la recherche peuvent aussi être utilisés pour créer des évènements autour de l’histoire du territoire, tels que des journées portes ouvertes du patrimoine, des conférences, des visites guidées, la création d’expositions, de panneaux historiques, de supports pédagogiques à destination du jeune public, etc. Tout cela concourt naturellement à l’attractivité du secteur concerné, auprès des entreprises comme des nouveaux habitants.