Récit et biographie
Malgré le développement du digital, le livre papier reste un support de communication incontournable, que nous vous proposons de réaliser sur mesure. En outre, sa version aboutie permet d’alimenter votre site internet, vos publications sur les réseaux sociaux, ou encore vos communiqués de presse et vos interventions auprès des médias.
Votre projet d’ouvrage est créé de A à Z par nos soins, ce qui permet une grande adaptabilité, que vous optiez pour un simple fascicule ou pour un ouvrage d’art broché avec couverture rigide de plusieurs dizaines de pages.
Les étapes de votre projet
1- Un premier rendez-vous pour faire, selon l’expression consacrée en recherches historiques, « l’état de l’art ». C’est-à-dire, inventorier les éléments à disposition pour le projet concerné : les photos, archives, témoignages, etc.
2- Une phase de recherches pour combler les manques et définir ce qui peut être mobilisable en termes d’informations.
3- La collecte des éléments : en centres d’archives, auprès des collaborateurs, en interviewant des personnages clés, par des prises de photos sur le terrain, etc.
4- Un plan, une structuration et un ton de rédaction sont proposés, ainsi que le choix du format de l’ouvrage, de l’iconographie, du nombre de pages, de la finition, etc. Le texte définitif est validé ensemble avant la mise en page finale.
5- Un imprimeur est sélectionné et se voit confier la réalisation des exemplaires qui vous sont remis, ainsi que tous les éléments récolés pendant la recherche : photos, archives numérisées, enregistrements audios des interviews, etc.
En faisant appel à Histor’Event®, vous bénéficierez de l’expertise d’un professionnel compétent, reconnu dans la recherche historique, qui pourra budgétiser précisément l’offre et vous apportera un savoir-faire et un gain de temps précieux.
Nos obligations : la transparence et la confiance
Dans le cadre des recherches en Histoire que vous nous confiez, tout particulièrement lorsque la consultation de fonds d’archives est nécessaire, nous ne pouvons vous garantir de résultat. C’est le propre de la recherche scientifique. Car, si une archive n’existe pas, il nous sera impossible de la trouver !
Dans ce type de mission, nous fonctionnons selon le principe du « stop ou encore », en définissant des échéances (toutes les semaines, les quinzaines ou tous les mois) où nous faisons un point d’étape ensemble pour savoir si nous approfondissons ou non. Cela permet d’éviter la perte de temps, et d’argent.
